Visuel présentant deux employés qui travaillent pour Creaform

FAQ

Questions les plus couramment posées

Nous acceptons les deux !

Vous avez la possibilité de nous transmettre un fichier numérique ou bien une œuvre physique.

Le bureau d’étude CREAFORM, qui jouxte l’atelier, est capable de traiter vos fichiers ou de créer une version numérique à partir de votre pièce.

Grâce aux scanners mobiles (body scan ou scan objet) de dernière génération, et à la maîtrise des enjeux liés à la numérisation 3D (système unique de maillage 3D), nous pouvons produire des fichiers 3D fidèles aux œuvres originales, aux objets et même aux personnes.



Il est tout à fait possible de gérer votre projet à distance, de la première prise de contact jusqu’à la livraison finale.

Implanté à Vierzon, au 127, rue Saint-Exupéry, 18100, l’atelier CREAFORM est constamment joignable par téléphone, visio ou e-mail, ce qui rend la gestion à distance fluide et efficace, même pour des projets complexes.

Pour définir ensemble le cahier des charges, échanger quant à vos attentes (finitions, couleurs des œuvres…), vous avez la possibilité de venir nous rencontrer soit dans notre atelier de production à Vierzon, soit dans nos locaux parisiens au 125 Boulevard de Grenelle.

Grâce à nos récentes acquisitions de machines de fraisage à commandes numériques 5 axes de grandes dimensions, nous avons la capacité de produire des œuvres allant jusqu’à 12 mètres d’envergure.

Agrandissements de sculptures, formats XXL, sculptures monumentales, décors gigantesques… nous repoussons les limites techniques et décuplons la créativité des artistes qui nous accordent leur confiance.

Nous avons également la capacité de produire des pièces de petites tailles pouvant faire 1 millimètre minimum.

Le bas-relief et la maquette de terrain sont deux types distincts d’œuvres en trois dimensions avec des caractéristiques qui leur sont propres.

Le bas-relief est une technique de sculpture décorative avec une faible profondeur, tandis que la maquette de terrain est une représentation tridimensionnelle complète d’un paysage ou d’une zone géographique.

La fonderie au sable est une méthode flexible pour produire des pièces de grandes dimensions, tandis que la fonderie à la cire perdue est une technique plus précise, idéale pour des pièces nécessitant des détails fins et une surface lisse.

Nous produisons des moules utiles aux deux techniques et pourrons, avec le conseil de fondeurs partenaires, vous recommander celle qui convient le mieux selon le niveau de détail, le matériau (bronze, résine, etc.) et le type de création (modèle, prototype ou œuvre finale) exigé.

Oui, nous offrons une marge de manœuvre selon l’étape à laquelle se situe votre projet.

Lors de nos deux premières phases « écoute/conseil/conception » et « modélisation 3D », les changements sont réalisables.

En revanche, une fois la phase de fraisage, usinage et modelage lancée, les modifications sont plus limitées.

Nous procédons régulièrement à des « modélisations numériques », « prototypages rapides », « maquettes de validation » afin de vous permettre de sécuriser les décisions avant le lancement de la production effective.

Déontologie, sécurité et bonne conduite.
Dans le cadre de notre prestation qualité, nous assurons et respectons le secret de confidentialité des projets d’artistes et des projets industriels.

Nous mettons tout en œuvre pour sauvegarder en toute sécurité vos fichiers et données, et nous nous engageons à ne pas les divulguer.
À tout moment, vous pouvez exiger la destruction de vos fichiers dès lors que vous pensez ne plus avoir à les utiliser.
Vous devrez nous assurer que vous disposez des droits sur les modèles que vous nous faites réaliser.

Tout dépend de la nature de votre projet. En effet, si vous avez pour ambition de produire des pièces complexes et détaillées pour des pièces de dimensions raisonnables, nous vous conseillons a priori l’impression 3D.

En revanche, si vous cherchez à produire des pièces plus robustes, et à des dimensions supérieures, tout en conservant un niveau de finition parfait, l’extrusion sera à privilégier.

Il nous arrive de mixer les deux techniques d’impression et d’extrusion, afin de relever les défis que les artistes nous adressent.Il convient en premier lieu d’échanger avec les technico-commerciaux CREAFORM, qui interrogeront au besoin les spécialistes métier de l’atelier, pour spécifier vos besoins.

Nous travaillons avec une grande diversité d’artistes, qu’ils soient internationaux, nationaux ou régionaux. Nos services s’adressent aussi bien aux Directeurs Artistiques, aux entreprises, marques, musées, artistes, galeries qu’aux étudiants et amateurs d’art. Qu’il s’agisse d’un projet artistique (sculptures originales, agrandissement de sculptures, reproductions, variantes…), de scénographie (décors, musées, showrooms, défilés de mode), ou de productions commerciales (séries d’objets design, etc.), nous mettons tout en œuvre pour offrir à chaque profil des solutions sur mesure, de la conception à la réalisation.

Voici quelques institutions prestigieuses qui nous accordent leur confiance depuis de nombreuses années : Opéra de Paris, Musée Grévin, Musée du Quai Branly, Palais de la Découverte…

Nous travaillons avec tous types d’artistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs. N’hésitez donc pas à nous interroger.
Voici quelques-uns des artistes, galeries et musées qui nous accordent leur confiance depuis des années :
Alexandra Gestin, Annuaire officiel des Métiers d’Art de France, Galerie Perrotin, Grotte Chauvet, Musée d’Arles, Musée Grévin, Okenite, Opéra de Paris, Studio Orta, Ville Montrouge, Xavier Veilhan, Yvon Cochery, François-Xavier et Claude Lalanne, Jean-Luc Moulène, James Colomina, Jean-Marie Fiori, Stéphane Barret, Fabien Mérelle, Natacha (nom), Manitof, Saint Chaffray, Fred Thibault, Erol, Guillaume Vauvrecy, Patrick Rougereau, Philippe Ramette, Natacha Perlik, Laurent Perbos, Aki+ Arnaud Cooren, Olivier Zilius, Brigitte, Dominique Rayou, Anne et Patrick Poirier, Marie Réquillart, Clédat et Petitpierre, Charles Tassin, Anna Muller Lassez, Catherine Noël, Hélène Delprot, Laurence Bonnel, Ghislaine Vernaujoux, Lilian Bourgeat, Béatrice Bissara, Fabien Mérelle, Milky Blue, Cécile Le Talec, Guy Baudat, Marnie Dromain, Vincent Lamouroux, Camille Blatrix, Francine C. Meunier…

→ Retrouvez la galerie des artistes et partenaires ici : https://creaform.kardinalt.com/partenaires/

Il convient d’échanger pour spécifier vos besoins et établir un cahier des charges (dimensions, masse, résistance, lieu d’exposition de la sculpture, budget & délai) adapté à votre demande.

Dans ce formulaire : https://creaform.kardinalt.com/contact/ nous vous invitons à être le plus précis possible quant à vos intentions : dimensions, matière, texture, délai, fichiers de base…

Nous vous appellerons pour préciser et vous expliquer les différentes options possibles, afin de vous adresser un chiffrage au plus juste selon les hypothèses prises.

En fonction de la nature de votre projet, un responsable d’affaire vous sera affecté. Ce professionnel CREAFORM, expert de la technique majoritairement utilisée pour votre œuvre, sera votre interlocuteur principal. Il répondra à vos questions et vous informera régulièrement de son avancement.

Il coordonnera les experts métiers impliqués dans la création : modélisateur 3D, ciseleur, modeleur, mouleur, peintre, soudeur, sculpteur, patineur, fondeur, assembleur… Nous ferons tout notre possible pour faciliter ces échanges, tout en vous assurant un point de contact unique, du cahier des charges jusqu’à la réception de l’œuvre.

Oui, une fois la phase de finition achevée, nous prenons en charge la livraison jusqu’au lieu convenu.

Ce qui nous distingue, c’est justement notre volonté de vous accompagner à chaque étape, de la conception jusqu’à la livraison finale des sculptures de toutes tailles.

Nous travaillons les matières suivantes :

  • bois
  • polystyrène
  • résine
  • métaux
  • verre
  • céramique

Découvrir la page Matières & matériaux : https://creaform.kardinalt.com/matieres-materiaux/

Nous disposons de différents stocks de matières au sein même de nos ateliers : bois, résines, polystyrène, mousses, métaux, verre et céramique.

Ceci nous permet une plus grande réactivité et d’optimiser les délais de livraison des œuvres, sculptures, décors et objets design que nous produisons.

Pour des demandes spécifiques, nous commandons également les matériaux nécessaires via notre réseau de partenaires spécialisés (scieries, fonderies, fournisseurs de métaux, résines techniques, etc.), capables de produire ou de fournir en fonction des demandes.

CREAFORM a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (date) en reconnaissance de son savoir-faire d’exception dans le domaine de la numérisation et de l’agrandissement 3D de sculptures, au service des artistes. Ce label, décerné par l’État français, distingue les entreprises alliant maîtrise technique avancée et respect des traditions artisanales ou industrielles.

Axée sur la mise en œuvre de compétences rares et la transmission d’un savoir-faire unique, CREAFORM s’engage à préserver et faire évoluer son héritage technique, à garantir un haut niveau de qualité dans ses prestations, et à contribuer activement au rayonnement du patrimoine artistique et culturel français, aussi bien en France qu’à l’international.

Nous travaillons pour les secteurs suivants : ingéniérie, agences de design, automobile, aéronautique, porcelaine, orfèvrerie, fonderie, verrerie, gravure, packaging, plasturgie, médical, recherche, archéologie, production de films, scénographie et production de décors.

  • Pièce dédiée au stockage de matériaux inflammables
  • Salle de peinture, avec équipements spécifiques à la protection de la santé des salariés
  • Diminution au maximum des emballages
  • Aspiration et ventilation
  • Réflexion autour des vernis, peintures, laques afin qu’ils soient les moins polluants possible

Nous ne sommes pas parfaits, mais le cheminement est bel et bien en cours.
Nous avons également la conviction que le choix d’œuvres d’art durables, résistantes et belles a beaucoup de sens.